Pirogue

Si vous ne voyez pas les Widjets ci-dessous, c'est, probablement, qu'ils ont été bloqués par Windows cop (il vous faudra, peut être, désactiver le filtrage ActiveX pour mieux pouvoir les apprécier) ...

telecharger Horaires des Marées Cap Skirring

telecharger Horaires Marées Bubaque, Guinée Bissau

Je vous recommande également ce site http://www.mareespeche.com/af/senegal/pointe-de-diogue


Le saviez-vous ?

Sous l’influence de l’effet de marée provoqué par la Lune, la rotation de la Terre ralentit au fil du temps : la durée du jour croît de 0,00164 secondes par siècle.
Ce ralentissement est léger mais régulier. Il est attribué à la dissipation d’énergie exercée par le frottement des marées.

LEXIQUE

Amplitude : Différence entre la hauteur d'une pleine mer ou d'une basse mer et le niveau moyen. Ce terme est souvent utilisé à tort pour désigner le marnage.

Basse mer : Niveau le plus bas atteint par la mer au cours d'un cycle de marée.

Coefficient de la marée : Permet de chiffrer l'importance de la marée. Il varie de 20 à 120. Une grande marée ou une marée de vive eau implique un grand marnage : la mer monte haut et descend très bas.

Courant : Déplacement horizontal de particules d'eau de mer, caractérisé par une direction et une vitesse.

Estran : Bande côtière comprise entre les niveaux atteints par les plus hautes mers et les plus basses mers, alternativement émergée et submergée.

Etale : Intervalle de temps pendant lequel le niveau de la mer reste sensiblement stationnaire.

Intervalle : Temps qui sépare une pleine mer et une basse mer consécutives.

Laisse : Trace au sol laissée par la pleine mer ou la basse mer.

Marée : Mouvement à allure périodique du niveau de la mer, dû aux effets sur les particules liquides de l'attraction gravitationnelle exercée par la Lune et le Soleil.

Marnage : Différence de hauteur entre une marée basse et une marée haute successives.

Morte-eau : Période pendant laquelle le marnage passe par un minimum. Cela se produit lorsque la lune et le soleil forment un angle droit avec la Terre, leurs attractions respectives se contrarient et l'amplitude de la marée est faible. Le coefficient de marée est faible (inférieur à 70).

Pleine mer : Niveau le plus élevé atteint par la mer au cours d'un cycle de marée.

Revif : Période comprise entre une morte-eau et une vive-eau pendant laquelle l'amplitude de la marée augmente.

Type de marée : Classification de la marée selon l'importance relative des composantes diurnes et semi diurnes.

Vive-eau : Période durant laquelle le marnage passe par un maximum. Cela se produit lorsque la Lune et le Soleil sont alignés avec la Terre, leurs attractions respectives s'additionnent et l'amplitude de la marée est grande. Le coefficient de marée est élevé (supérieur à 70).

 

Haut de Page